Quand je me déleste…

Je croyais que c’était l’argent.
Le métal noble, certifié, tracé.
Je me disais : ça va, c’est clean, je fais attention. Mais non.
Au fond, je savais. Créer pour moi c’est me délester…

(📸 Chutes de pièces crues.)


 


 

Je ne me sentais plus alignée.

Il y avait ce moment, toujours, où je me retrouvais à plonger les mains dans des bains chimiques, à respirer des vapeurs.
À tenir des pinces, à polir, dérocher, nettoyer encore.
À faire briller ce que je ne ressentais plus. Même l’argent, même recyclé, même certifié, je n’y croyais plus.
On ne sait jamais vraiment d’où il vient, ni ce qu’il a traversé. Et moi je veux savoir.
Je veux assumer chaque choix, chaque matière, chaque trace.

(📸 Porcelaine récupérée.)


 


 

Alors j’ai arrêté…

Le métal, les outils, les protocoles.
Même l’argent que je tirais, forgeais, soudais moi-même.
Même le geste ancien, noble, que je connaissais par cœur.
Pas par rejet. Par besoin de vérité.
Je ne voulais plus construire sur des fondations opaques. Je ne veux pas me cacher derrière un label.
Je ne veux pas faire partie de ce flou qu’on repeint en vert, avec des mots comme “éthique”, “responsable”, “slow”.
Je ne veux pas contribuer, même à mon échelle, à cette grande illusion bien marketée.

(📸 Réhydratation longue et silencieuse.)

La porcelaine m’a ramené à l’essentiel.

Je voulais sentir.
Et le métal, je ne le sens plus. Je veux que la matière me parle sans filtre.
La porcelaine, elle ne ment pas.
Le cuir non plus.
Ils s’offrent, crus, directs, parfois rugueux.
Je sais que ce n’est pas parfait.
La porcelaine demande de l’énergie.
Le cuir n’est pas neutre.
Mais j’essaye.
Je réduis, je simplifie, je choisis.
Je cherche à faire moins, mais plus juste.
Et ça change tout.

(📸 Barbotine prête à renaître.)


 


 

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